FAQ

Cette FAQ a pour but de répondre aux questions que vous pouvez vous poser concernant le choix de votre photographe de mariage. Au delà du tarif d’un photographe de mariage, beaucoup de paramètres entrent en compte. J’espère que cette foire aux questions vous permettra d’en apprendre un petit peu plus. Pour toute question contacter moi  par courriel ou téléphone.

Depuis combien de temps faites-vous de la photo de mariage ?  Est ce votre spécialité?

Je fais de la photo de mariage depuis 2015. Aujourd’hui je suis spécialisé dans la photo de mariage et la photo dite « sociale » (portrait, couple, mariage, grossesse, naissance)
La photographie de mariage, c’est plusieurs disciplines à la fois : du portrait classique, du portrait contemporain, de la photo de mode, des photos d’enfants, de groupes, savoir travailler en lumière faible, ambiante ou en haute lumière, maîtriser les contre-jours, travailler en intérieur en extérieur et passer de l’un à l’autre en une seconde ! Il faut anticiper, être réactif et créatif en permanence. Savoir saisir au vol les occasions qui se présentent est essentiel. Il faut être réactif en toute circonstance.

Pourquoi faire confiance à un professionnel ?

Les gens ont beaucoup de mal à faire la différence entre un professionnel et un simple photographe qui fait de la photographie pour son plaisir. Outre un matériel conséquent, le photographe professionnel possède un numéro de Siret, à des capacités techniques et artistiques et saura guider les mariés dans une étape de choix, qui n’est pas forcément évidente. Il sait communiquer et observer tout ce qui se passe autour de lui.
Les mariés oublient souvent qu’après le mariage les choses qui restent sont l’amour, les alliances et les souvenirs.
Les photographies sont le meilleur moyen pour partager ces souvenirs sur plusieurs générations. Le choix du photographe de mariage est donc à prendre au sérieux.

Quel est votre approche de la photographie de mariage ?

Je pratique ce métier par passion et c’est pour moi une condition indispensable à tout photographe. Je propose une approche artistique et travail essentiellement en lumière naturelle. Cette technique assure une très grande discrétion lors des cérémonies et permet de conserver l’authenticité et la spontanéité de chaque scène.
Mon objectif à travers mes images est de raconter une histoire, votre histoire ! Je raconterai le plus fidèlement possible votre journée de mariage.
Les mots qui définissent le mieux mon travail sont : Lumineux, Douceur, Pastel et passion.

Prenez-vous des photos de groupe ?

Bien sur. Votre famille et vos amis font partis intégrante du jour de votre mariage. Je ne les oublie pas, bien au contraire. Je prends des clichés de tous les invités. Et bien évidemment, il y a une séance photo traditionnelle avec les mariés et tous ceux qui assistent à ce grand jour.

Faites vous des retouches avec photoshop ?

Concernant l’édition/retouche des images le côté « Photoshop » suscite beaucoup de réactions en photographie de mariage, mais pas uniquement. Ainsi, je vais vous exposer ma vision des choses sur le sujet.
Premièrement, il ne faut pas confondre édition et retouche. Contrairement à un compact numérique, qui est programmé, pour faire plaisir au grand public, toute photo numérique réalisée avec un appareil professionnel doit être éditée (passage dans un logiciel tel que Lightroom ou photoshop. En effet, les images réalisées avec un reflex professionnel, sont les plus neutres possibles et justement destinées à la post-production. C’est tout simplement du développement numérique, qui remplace le développement des pellicules d’autrefois.

Quels sont les forfaits que vous proposez ?

Chaque mariage étant différent, cela implique un tarif unique, pour qu’il soit fondé et pertinent.
Il est préférable de s’attacher à la qualité du travail réalisé et du relationnel que vous avez avec le photographe, qu’au nombre de clichés ou de photographies/albums/livres fournis… Néanmoins, j’ai comme la plupart des photographes de mariage des formules de base et un tarif horaire, sur lesquels je m’appuie, pour évaluer le prix d’un reportage de mariage. Vous trouverez mes formules ICI

Faites vous des séances photos « Engagement » et « Jour d’Après » ?

La séance engagement est désormais un indispensable pour les futurs mariés. Indispensable à mon sens parce qu’elle permet à la relation photographe-couple de se faire. Quel meilleur moyen d’être certain de son choix pour ses photos de mariage que de connaître celui qui immortalisera pour vous cette journée!? Et la séance engagement est faite pour ça! Apprendre à vous connaître, à se familiariser avec l’appareil.
Pouvoir renfiler, une dernière fois votre précieuse tel est le but de séance Jour d’après. C’est plus fun, on prend plus le temps de profiter et surtout c’est un vrai moment de complicité que vous pourrez partager avec votre nouveau mari (et votre gentil photographe).

Les séances « Engagement » et « Jour d’Après » à partir de 350 euros.

Quand et comment aurons nous nos photos ?

Conscient que vous puissiez être impatients de découvrir vos photos le plus rapidement possible, j’aime vous envoyer par mail une dizaine de photos retouchées sous 15 jours après le mariage.
Dans un délai de 4 semaines je vous livre les photos dans une galerie privée que vous pourrez partager avec vos invités.
Pour vous, les mariés, sous 6 semaines, je vous livre à domicile un coffret USB avec l’ensemble des photos sélectionnées en HD.

Proposez vous des albums photos ?

Oui, l’option pour la réalisation d’un album photo est tout à fait possible. Mon travail trouve tout son sens dans la réalisation d’un album. C’est en quelque sorte l’aboutissement. La visualisation, de photos sur un écran n’a rien à voir avec le ressenti et le plaisir de feuilleter un album. C’est un peu comme comparer une liseuse et un livre. Les deux remplissent parfaitement leur mission, mais le ressenti est pourtant bien différent.
Pour un événement aussi important que votre mariage je propose un album en partenariat avec un imprimeur spécialisé. Une fois la mise en page faite, je reviens vers vous afin de le valider ou éventuellement apporter quelques modifications. Pour vous donner une idée de l’album je vous invite à consulter le site de mon partenaire : ici

 Vous déplacez-vous pour des mariages ?

Je vis à Mandelieu la napoule, la Côte d’Azur est par définition ma zone de prédilection. Mais je serais heureux d’immortaliser votre mariage partout en France. Contactez-moi pour plus d’informations.

Comment peut-on réserver ?

C’est simple. Vous m’envoyez un email, ou alors vous m’appelez (voir rubrique « CONTACT ») pour convenir d’un premier rendez-vous. Je recommande toujours de se voir avant le grand jour. Voudriez-vous découvrir la personne qui va immortaliser votre mariage juste cinq minutes avant de dire « Oui » ?
Cette première entrevue nous permettra de discuter ensemble de vos goûts et de vos exigences.
Je vous envoie un contrat reprenant tous les détails de ma prestation. A la signature de celui-ci, je vous demanderai un dépôt correspondant à la moitié du prix total convenu auparavant. Le reste vous sera demander une semaine avant le jour du mariage